Nos services


Développement de stratégies d’affaires

La gestion des opérations constitue un défi quotidien. Élaborer ses stratégies d’affaires au cœur de l’action l’est d’autant plus! Or, pour développer de nouvelles stratégies d’affaires et viser un déploiement optimal, il importe d’avoir une vision actuelle et future partagée par l’ensemble des personnes impliquées.

Conseils DÉ.P.É.O. peut vous guider dans votre démarche de positionnement concurrentiel de votre organisation. En vous accompagnant dans cette activité, nous pouvons devenir le gardien de sa rigueur tout en facilitant les rencontres de travail qui mèneront au développement de vos stratégies.

Voici les principales étapes d’accompagnement proposées :
  • diagnostic de la situation actuelle globale de l’organisation, tant interne qu’externe,
  • identification des enjeux,
  • Ă©laboration d’orientations et de stratĂ©gies d’affaires,
  • Ă©laboration d’un plan de transformation en fonction des stratĂ©gies et des nouvelles cibles Ă  atteindre.
Conseils DÉ.P.É.O. peut faciliter la cueillette des informations et poser les différents diagnostics qui seront soumis aux leaders à chacune des étapes afin que ceux-ci puissent analyser et relever les éléments les plus importants.

Positionnement de service

Faire un temps d’arrêt, remettre en question votre offre de service, redéfinir cette offre en fonction de nouveaux besoins ou de nouvelles stratégies d’affaires, voilà plusieurs occasions d'améliorer non seulement vos services, mais aussi d’en accroître l’efficience.

Conseils DÉ.P.É.O. valorise une approche où le gestionnaire demeure le leader du positionnement de service. C’est par un accompagnement individuel que nous proposons de vous préparer pour chacune des étapes que vous pourrez par la suite réaliser avec votre équipe de gestion et vos employés. Relativement aux outils, nous vous offrons un référentiel qui vous permet de retenir les éléments de remise en question les plus appropriés à votre situation.

La réussite d’un positionnement repose sur quatre volets :

1- Le client : réviser les besoins du client.

2- Processus : simplifier les processus de services.

3- Mode de gestion : simplifier et ajuster le mode de gestion actuel.

4- Structure : ajuster la structure de l’organisation.

Une telle approche contribuera à améliorer la satisfaction de vos clients, à accroître la mobilisation de vos employés et à renforcer le leadership des gestionnaires impliqués.

Pour une transformation réussie

Qu’il s’agisse de nouvelles stratégies d’affaires à mettre en place ou encore de positionner de nouveaux services, il est important pour toute organisation de se transformer en tenant compte des rôles que les employés exercent dans votre organisation.

Dans une situation où de nouveaux rôles apparaissent, Conseils DÉ.P.É.O contribue à réduire le temps d’apprentissage de ces nouveaux rôles et à accélérer l’atteinte de vos résultats anticipés.

Ces résultats reposent en majeure partie sur les employés qui réalisent les activités de votre organisation. Pour en faciliter l’obtention, nous vous proposons les quatre leviers suivants :

1- Vision de l’évolution : clarification de la vision de l’évolution.

2- Soutien à l’équipe : communication et gestion transitoire de la charge de travail vers le nouveau rôle.

3- Développement des compétences : élaboration des profils de compétence alignés sur la transformation et établissement des plans de développement individuel et d’équipe.

4- Engagement des employés : confirmation de l’adhésion de tous et contrôle de la mesure de l’évolution du rôle et de la transformation.

Avec cette approche, vous maximiserez le maintien de la mobilisation des employés tout au long du processus de transformation en plus d’exercer un fort leadership dans votre milieu.

Conseils DÉ.P.É.O. propose dans son offre de services l’option d’élaborer pour vous le plan de gestion du changement de la transformation.

Mesure et plan de mobilisation des employés

Lorsque votre organisation est en déficit de mobilisation des personnes, la mise en valeur de son expertise et de son alignement d’affaires en est affectée. À cet égard, il est crucial d’évaluer le niveau d’engagement de son personnel et par conséquent, de mettre en place les ajustements requis pour l’accroître et le maintenir par la suite.

Conseils DÉ.P.É.O. propose quatre étapes :


    1- Diagnostic de la mobilisation

  • un outil de mesure de la mobilisation Ă©prouvĂ© qui vous permettra d’apprĂ©cier Ă  la fois la clartĂ© de l’alignement d’affaires perçue par les employĂ©s, le style mobilisant de vos gestionnaires et l’adĂ©quation de votre gestion de l’expertise.
    2- Plans

  • le diagnostic conduira Ă  des plans d’amĂ©lioration spĂ©cifiques Ă  certaines unitĂ©s et Ă  un plan transversal pour votre organisation.
    3- DĂ©veloppement des gestionnaires

  • inĂ©vitablement, l’amĂ©lioration de la mobilisation passe par le style de gestion des gestionnaires. Des plans de dĂ©veloppement gĂ©nĂ©riques et spĂ©cifiques devront ĂŞtre Ă©laborĂ©s et dĂ©ployĂ©s.
    4- Plan de communication des résultats

  • comment et jusqu’à quel point les rĂ©sultats doivent ĂŞtre communiquĂ©s Ă  tous les employĂ©s ? Notre vaste expĂ©rience en la matière nous permettra de vous prodiguer les conseils appropriĂ©s pour votre plan de communication avant, pendant et après la mesure de la mobilisation.
En plus de la démarche d’accompagnement et des outils, Conseils DÉ.P.É.O. vous offre le service d’administration de l’outil de mesure pour assurer la plus grande confidentialité possible aux répondants.

Coaching de leader

Une approche authentique, humaine et performante.

Créer un espace où il n'y a ni jugement ni place à des personnages, où  les personnes sont autorisées à se retrouver, à s'accueillir elles-mêmes afin:
  • d’encourager la rĂ©flexion sur l’évolution de ses compĂ©tences relationnelles,
  • de susciter la prise de conscience sur l’impact exercĂ© par la personne dans son milieu,
  • de positionner les pistes de solution dans le sens de ses talents.
Conseils DÉ.PÉ.O. s’appuie sur ses multiples expériences et son approche créative pour favoriser le développement des personnes dans le respect de leurs modes d’apprentissage. Des outils peuvent également vous aider à identifier vos préférences de fonctionnement, vos compétences mobilisatrices ainsi que votre style de leadership.

Notre démarche porte sur les cinq éléments suivants :

1- Établir la relation : préciser les besoins et s'assurer que le choix du coaching est la meilleure stratégie de développement.

2- Formuler une entente : s'entendre sur l’objectif de développement et préciser les résultats attendus.

3- Soutenir le développement : utiliser différentes stratégies de développement et outils d'intervention.

4- Mesurer les résultats : recueillir une rétroaction auprès des collègues, employés et supérieurs et mesurer l'atteinte des objectifs.

5- Conclure l'intervention : évaluer la satisfaction de la personne coachée.

Conseils DÉ.P.É.O. offre aussi l’accompagnement en privé pour le transfert d’expertise auprès de dirigeants ayant des besoins spécifiques.














Réussir une consolidation d’équipe...
ce qu’il faut savoir préalablement


Cliquez sur la brochure pour le téléchargement




Développement d’une dynamique d'équipe professionnelle

Participer à une équipe c’est bien; se retrouver parmi une équipe professionnelle de spécialistes ou de gestionnaires reconnue de tous; c’est encore mieux. Chacun vise à exercer ses fonctions et à être considéré par ses pairs comme un membre indispensable à son équipe en fonction de sa contribution. Une bonne connaissance de soi et des autres, de ses compétences et de ses limites pourra vous permettre de mieux voir le potentiel professionnel de votre équipe.

Conseils DÉP.É.O accompagne les équipes de gestion et de spécialistes dans la mise en place d’une dynamique d’équipe professionnelle.

Voici les objectifs de développement que nous proposons:
  • connaĂ®tre son profil de prĂ©fĂ©rences sociales, de compĂ©tences et de leadership,
  • comprendre les diffĂ©rences entre son profil et celui de ses collègues,
  • Ă©valuer l'impact de son profil sur la dynamique de l'Ă©quipe,
  • connaĂ®tre le potentiel de l’équipe par rapport Ă  soi et ses compĂ©tences,
  • Ă©xercer un leadership d'impact dans son milieu et auprès d’une Ă©quipe,
  • dĂ©velopper une collaboration fonctionnelle.
Comme partenaire TRIMA, nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’efficacité des outils TRIMA d’analyse personnelle et d’équipe.

TRIMA propose des questionnaires précis et efficaces qui dévoilent les personnalités, qui précisent les compétences mobilisatrices des personnes et finalement présentent le leadership exercé dans son milieu par la personne.

Ainsi, la dynamique professionnelle des équipes et le leadership des gestionnaires ne sont pas l’effet du hasard, mais bien l’effet d’une meilleure connaissance de soi et de l’impact qu’ils souhaitent désormais avoir dans leur milieu de travail.

Suite à ce premier niveau d’intervention, Conseils DÉ.P.É.O. vous propose un atelier de suivi qui inclut d’autres exercices TRIMA plus avancés et qui définit la collaboration fonctionnelle nécessaire à l’équipe pour renforcer l’atteinte de vos résultats d’affaires.

Gestion de la diversité

Dans le contexte démographique actuel et futur du Québec, l’enjeu de la diversité met en évidence la nécessité de développer nos compétences en gestion des équipes de travail à l’intérieur de nos organisations pour en assurer l’efficacité optimale.

Conseils DÉ.P.É.O. propose :
  • un concept Ă©largi de la diversitĂ© culturelle (ethnie, organisation, âgisme, religion, groupes sociaux, etc.) pour lequel les notions de gestion sont gĂ©nĂ©riques,
  • un rĂ©fĂ©rentiel de gestion et une mesure de ses compĂ©tences en gestion de la diversitĂ©,
  • son positionnement personnel relatif aux valeurs culturelles de plus de 50 pays,
  • le soutien Ă  l’élaboration de plans de dĂ©veloppement consĂ©quents,
  • un atelier d’une journĂ©e permettant de rencontrer les 4 livrables prĂ©cĂ©dents, ou l’accompagnement personnalisĂ©.
Un diagnostic d’ouverture à la diversité pour votre organisation ou pour votre unité administrative est disponible au besoin.

Planification de la relève

Gérer la relève est une dimension de la gestion relativement sensible étant donné que cela implique une gestion humaine et rationnelle des carrières de vos meilleurs talents, dans l’intérêt de la performance de votre organisation.

Dans une perspective de rareté et de compétition pour les nouveaux talents, la gestion d’une relève compétente s’avère importante pour éviter les ruptures de connaissances de votre organisation.

Conseils DÉ.P.É.O. propose :
  • un diagnostic de votre situation et plus particulièrement de vos vulnĂ©rabilitĂ©s d’expertise,
  • des stratĂ©gies de gestion de la relève adaptĂ©es Ă  votre situation particulière,
  • un processus de gestion de la relève,
  • un accompagnement Ă  l’élaboration de votre plan d’action qui focalise sur les Ă©lĂ©ments importants pour votre performance,
  • un accompagnement Ă  l’évaluation de la performance de votre plan.
Conseils DÉ.P.É.O. possède l’expertise de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de relève, ce qui vous permettra d’éviter les écueils probables à ce type de projet de gestion.

Transfert des connaissances

Un fait bien connu, les connaissances tacites représentent entre 70_% et 80 % des connaissances requises pour s’acquitter des obligations d’un emploi. Dans certaines circonstances, les connaissances détenues par un seul individu peuvent être déterminantes pour la performance de votre organisation. Les nombreux départs à la retraite et la mobilité croissante due au phénomène de rareté d’expertise constituent un contexte aggravant et rendant probable les ruptures d’expertise éventuelles.

Conseils DÉ.P.É.O. propose :
  • l’accompagnement dans votre diagnostic de vos vulnĂ©rabilitĂ©s de poste et de criticitĂ© de vos connaissances,
  • l’identification des meilleures stratĂ©gies de gestion et de transfert des connaissances dans votre situation particulière,
  • l’accompagnement dans l’élaboration et le dĂ©ploiement d’un plan de gestion du transfert,
  • un soutien Ă  l’évaluation de la performance des plans de transfert,
  • un atelier interactif d’une demi-journĂ©e pour assurer votre acquisition des connaissances requises pour gĂ©rer les quatre Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes ou un accompagnement individuel.
Le transfert des connaissances est un concept qui va bien au-delà des connaissances à partager. Il faut planifier le transfert (ex. : capitaliser, i.e. constituer une base de données et la rendre accessible au partage, mettre les moyens en place pour le réaliser, gérer les activités de transfert, évaluer son efficacité, etc.). Conseils DÉ.P.É.O vous offre son expérience riche en cette matière.

Analyse des besoins de formation

Dans un contexte de plus en plus exigeant sur le plan du recrutement et du développement d’une relève adéquate, les compétences de vos cadres constituent la pierre angulaire et le levier essentiel à la performance de l’ensemble de vos ressources humaines. Conseils DÉ.P.É.O. offre de renforcer vos compétences managériales en analysant les besoins de formation de vos gestionnaires dans le contexte particulier de votre organisation.

Nous proposons les principales étapes suivantes :
  • aider Ă  dĂ©finir les compĂ©tences gĂ©nĂ©riques et spĂ©cifiques dĂ©terminantes pour la performance de vos cadres dans la perspective des enjeux de votre organisation; nous utiliserons votre rĂ©pertoire de compĂ©tences pour ce faire, ou Ă  dĂ©faut, nous vous fournirons un rĂ©pertoire de compĂ©tences qui a fait ses preuves,
  • rĂ©aliser un diagnostic des besoins de formation de l’ensemble de vos cadres transversaux Ă  votre organisation. En fonction de votre contexte, les moyens de collecte d’informations les plus appropriĂ©s seront convenus avec vous tels, des entrevues, des consolidĂ©s d’évaluation de performance, une mesure du climat de travail et plus encore,
  • formuler les recommandations requises pour combler l’écart de compĂ©tences mesurĂ©, par les stratĂ©gies et les moyens de dĂ©veloppement les plus pertinents,
  • les profils de compĂ©tences dĂ©finis, vous proposer les moyens les plus appropriĂ©s pour rĂ©aliser des analyses de besoins de formation plus individuelles et spĂ©cifiques,
  • vous accompagner dans le dĂ©ploiement de chacune de ces Ă©tapes.
L’analyse des besoins de formation est un incontournable si vous désirez que les efforts que vous déploierez dans le développement des compétences managériales de vos cadres soient économiques, en focalisant sur ce qui est pertinent, et efficaces en obtenant le meilleur effet de levier possible sur leur performance.

Gestion de projets

La gestion de projets est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des participants. Source: Définition de la gestion de projet selon le Project Management Institute (Dr David I. Cleland, PMI Fellow).

Conseils DÉ.P.É.O, et ses experts misent depuis plusieurs années sur une approche d’animation constructive pour favoriser l’ouverture des membres d’équipes projets à porter un regard de gestion et permettre l’amélioration de celles-ci en cours de projet. Nous proposons une approche en trois temps :

    1- À la phase avant-projet

  • faciliter la mise en place de l’équipe de projet et des moyens de gestion appropriĂ©s,
  • identifier des nouveautĂ©s technologiques introduites par chaque projet ainsi que leurs impacts.
    2- En cours de route

  • rĂ©aliser un bilan Ă  mi-chemin avec une dĂ©marche d’optimisation et un plan de redressement.
    3- À la fin du projet

  • rĂ©aliser un bilan de projet avec la participation des diverses parties prenantes.
  • Ă©laborer des recommandations pour les projets subsĂ©quents.
Conseils DÉ.P.É.O. concilie les intérêts des principales parties prenantes afin que tous y trouvent leur compte et qu’ils adhèrent ainsi aux diverses recommandations identifiées en cours d’exercice. L’expérience démontre que des solutions simples permettent souvent des optimisations importantes.

Gestion du changement

Tout projet implique un changement dans les façons de faire et les façons d’être en plus d’être porteur de résultats d’affaires améliorés. Or, nous observons par les nombreux bilans de projet réalisés que la gestion du changement est soit utilisée tardivement dans un projet ou encore absente. La prise en charge de la gestion du changement auprès des diverses parties prenantes représente votre garantie d’atteindre les résultats attendus par le changement. De plus, elle représente un levier important sur la mobilisation du personnel.

Conseils DÉ.P.É.O. propose de contribuer à l’atteinte des résultats anticipés de vos projets en s’appuyant sur une démarche de changement en six étapes:

    1- Évaluation du changement
  • identification de la situation actuelle et dĂ©sirĂ©e du besoin de changement.
    2- Établissement d’une vision commune du projet de changement
  • validation, auprès des instigateurs du projet, de leur vision et des rĂ©sultats attendus par le projet.
    3- Évaluation de la capacité de changement
  • identification des Ă©carts et des risques pour le projet.
    4- Organisation du changement
  • dĂ©finition du leadership requis pour le soutien au changement.
    5- Développement de la stratégie
  • identification des enjeux et des stratĂ©gies de changement.
    6- Élaboration du plan
  • Ă©laboration du plan d’action et intĂ©gration au plan de projet.
Télécharger le document excel "Outil d'indice général de résistance au changement"

Conseils DÉ.P.É.O. , vous offre de soutenir l’atteinte de vos résultats actuels et futurs en ajoutant un volet de développement dans l’action auprès des gestionnaires et des spécialistes ressources humaines de votre organisation. Ainsi, vous serez en mesure de prendre en charge la gestion du changement de vos projets futurs.

Amélioration de la performance

De nos jours, la concurrence est de plus en plus féroce avec la mondialisation des marchés. Ce phénomène qui ne cesse de s’accentuer amène le besoin constant d’améliorer sa performance. Le gestionnaire doit donc rallier son équipe autour d’objectifs communs et optimiser les activités qui contribuent le plus à l’atteinte de ces objectifs. Bref, il doit gérer ses activités de manière à livrer les résultats attendus ou recherchés.

Conseils DÉ.P.É.O. propose une démarche globale d’amélioration de la performance.

Voici les principales étapes proposées :
    1- Évaluation de la performance et du potentiel d’amélioration.

    2- Élaboration d’indicateurs de performance, établissement de cibles globales et déploiement des cibles.

    3- Choix des méthodes et outils d’amélioration.

    4- Développement d’un tableau de bord.

    5- Analyse de la progression.
Cette démarche s’applique tant à une unité interne d’une entreprise qu’à l’ensemble de l’entreprise. Elle s’applique également aux organismes gouvernementaux dans le contexte de ressources de plus en plus limitées alors que les exigences des diverses parties prenantes ne cessent de croître.
Retour au haut de la page Retour au haut de la page